Programmes doctoraux

Programme "Modélisation des systèmes complexes"

Ce programme s’appuie sur le réseau mis en place par l’Unité Mixte Internationale de l’UPMC-IRD UMMISCO dont les équipes spécialisées en modélisation mathématique et informatique sont réparties sur 5 pays (Maroc, Sénégal, Cameroun, Vietnam et France).
Le PDI-MSC souhaite ainsi mobiliser l’ensemble des candidats recrutés autour d’une même dynamique de recherche stimulante et partagée entre doctorants en cotutelle et co-encadrants. 

Plus d'informations

Contacts

Jean-Daniel Zucker (jdzucker @ gmail.com), directeur

Christophe Cambier (christophe.cambier @ upmc.fr), codirecteur

Edith Perrier (edith.perrier @ upmc.fr), IRD, (gaelle.boutin @ upmc.fr)

Gaelle Boutin (gaelle.boutin @ upmc.fr), UPMC

Programme "Myograd"

L’Université « Charité » et le Centre de médecine moléculaire Max-Delbrück de Berlin, en collaboration avec l’Université Pierre et Marie Curie de Paris et l’Institut de Myologie de l’UPMC ont mis en place un programme doctoral international, « MyoGrad » , portant sur des thématiques de recherches sur le muscle strié. MyoGrad, initiative unique, dispense une formation doctorale de haut niveau dans le domaine de la myologie fondamentale et médicale.
La formation se déroule au sein de deux centres d’expertise scientifique, l’ «Experimental and Clinical Research Center (ECRC) » de Charité- Universitätsmedizin à Berlin et l’ Institut de Myologie  de l’UPMC, ainsi que des institutions et laboratoires associés.

Chaque projet, validé par Myograd, repose sur une collaboration franco-allemande, les doctorants étant sous la cotutelle d’un directeur français et d’un directeur allemand, tous deux porteurs de projet. Les travaux de recherche doivent obligatoirement s’effectuer dans les deux laboratoires, à Berlin et à Paris (6 mois minimum à 1 an et demi de mobilité).

Pour plus d’informations

Programme Erasmus Mundus

Le programme "Erasmus Mundus" est un programme qui vise à promouvoir l'enseignement supérieur européen, à en améliorer la qualité, et à favoriser le dialogue et la compréhension interculturelle par la coopération avec les pays tiers, tout en contribuant au développement durable de l'enseignement supérieur dans ces pays. »

Après une première phase réussie avec Erasmus Mundus I, de 2004 à 2008, le programme Erasmus Mundus 2 est un cursus universitaire européen, ou international, qui a été sélectionné pour sa très haute qualité académique et sa capacité à attirer et à accueillir les meilleurs étudiants et enseignants du monde.

4 points majeurs :

- Elargissement au niveau du doctorat des formations d'excellence proposées aux meilleurs étudiants.

- Possibilité d'intégrer les établissements des pays non européens aux consortiums Erasmus Mundus pour proposer ces formations.

- Introduction de bourses d'études pour les étudiants européens.

- Introduction d'une logique de mobilité accrue, du niveau licence jusqu'au niveau post-doctorat pour certains pays ciblés.

Guide pour les candidats aux programmes Erasmus Mundus (2 MB)

- Programme Marine ecosystem, health and conservation (MARES)

Ce programme a pour thématique l'écologie marine.

Pour plus d'informations

- Programme Functional material IDSFunMat

Ce programme a pour thématique les sciences des matériaux.

Pour plus d'informations

 

30/07/15