Institut de formation doctorale (IFD)

L’IFD met en oeuvre la politique doctorale de l'université, par la coordination et la mutualisation des actions des écoles doctorales, le suivi d'indicateurs concernant les docteurs et les doctorants, l'ouverture sur l'environnement socio-économique et la promotion de la plus-value de la formation par la recherche, le développement de la coopération régionale, européenne et internationale. Il a également pour mission d’accompagner les doctorants dans leur avenir professionnel grâce à son Département formation & carrières (DFC). Par ailleurs, au sein de l’IFD, le Centre de coordination des missions doctorales (CCMD-IFD) recrute les doctorants sur les différentes missions doctorales, ouvertes au titre du contrat doctoral (enseignement, diffusion et médiation scientifique, de valorisation et coopération européenne, expertise et conseil en entreprise). Le Bureau d’accueil des doctorants de l’IFD assure l’accueil personnalisé des doctorants pour tout ce qui concerne leur situation administrative. Un accueil et une aide spécifique des doctorants arrivant de l'étranger ont été mis en place.

Chaque année, l'Institut organise la journée d'accueil des nouveaux doctorants et de leurs encadrants en octobre et la Journée des docteurs en juin. L'IFD édite périodiquement l'IFDmag.

Au niveau international, l'IFD prend également part aux débats sur le doctorat, notamment au sein de l'EUA (Association des universités européennes), de la LERU (Ligue européenne des universités de recherche) ainsi que l'UNICA (Association des universités des capitales d'Europe).

L'Institut de formation doctorale est un service général de l'UPMC. Il est administré par un conseil qui se réunit périodiquement plusieurs fois dans l'année et dirigé par un directeur élu.

 

30/07/15