Le conseil de l'IFD

L'IFD est administré par un conseil et dirigé par un directeur élu parmi les enseignants-chercheurs en exercice dans les facultés de sciences et médecine pour une durée de 5 ans, renouvelable une fois par le conseil.

Le directeur dirige l'IFD, préside le conseil et prépare les ordres du jour. Il propose la répartition des moyens et s'assure de l'exercice régulier de la formation. Il est assisté dans l'exercice de ses fonctions d'un responsable administratif.

Le rôle du conseil de l'IFD est notamment d'émettre des avis sur les propositions du directeur pour ce qui concerne les moyens et les orientations pédagogiques et scientifiques du doctorat à Sorbonne Université.

En fonction de sujets, les avis du Conseil de l'IFD sont soumis au Conseil Académique de Sorbonne Université.

composition

Le conseil de l'IFD est composé de 40 membres répartis ainsi :

• 12 directeurs d'ED portées par les facultés de sciences et de médecine, membres de droit
  • 8 enseignants-chercheurs ou assimilés, titulaires de l’habilitation à diriger les recherches élus pour 4 ans
  • 8 doctorants inscrits dans une école doctorale des facultés des sciences et médecine élus pour 2 ans
  • 4 représentants des personnels BIATOS élus pour 4 ans
  • 3 personnalités du monde institutionnel  élus pour 4 ans
  • 5 personnalités du monde économique élus pour 4 ans

Les membres du conseil par collège

Directrice

Muriel Umbhauer

Collège des ED

Avec voix délibérative : Christian Bonhomme, Dominique Costagliola, Isabelle Cremer, Hélène Gérard, Bertrand Granado, Djimedo Kondo, Hervé Le Treut, Loïc Labrousse, Emmanuèle Mouchel-Vielh, Anna Proust, Didier Smets, Alain Trembleau.

Sans voix délibérative : Nathalie Machon, Maria Chamarro, Jacques Le Bourlot, Laure Meynadier.

Collège des HDR

Agnès Menous Ducharne, Dario Cordero-Erausquin, Catherine Rouquet Achard, Stéphane Hole, Ann Lohof, Anne Wei, Bertil Folliot, Olivier Lacombe.

Collège des IATSS

Gael Thieullent, Nadine Yassine.

Collège des doctorants

Romain Anankine, Kévin Arth, Félix Balazard, Camille Cosse-Etchepare, Marine Dangeard, Marie-Charlotte Horny, Claire Leclech, Antoine Vallot

Collège des personnalités extérieures

Bruno Bernard, président de l'Association des docteurs UPMC ; Bruno Boulay, directeur des programmes doctoraux, Collège des ingénieurs ; Thomas Coudreau, responsable du Collège doctoral de Sorbonne Paris Cité ; Mihai Socoliuc, responsable de la communauté des doctorants chez PSA ; Elli Chatzopoulou, représentante de l'Inserm ; Laurent Gouzenes, membre du bureau de la commission innovation du Medef ; NN, représentant CNRS ; NN, représentant Région Ile-de-France