L'assurance "Santé"Informations sur la sécurité sociale :
Les droits de scolarité changent : la loi ORE sur l’orientation des étudiants a modifié les conditions d’inscription à la sécurité sociale des étudiants (loi n°2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et Réussite des Etudiants).
Vous n’aurez plus de cotisation à la sécurité sociale étudiante à payer à partir de cette rentrée universitaire 2018.
Quelle est votre situation (cliquez sur le lien) :
- Vous étiez déjà étudiant-e en France lors de l’année 2017-2018 et vous poursuivez vos études en 2018-2019 et affilié-e à un régime d’Assurance maladie étudiante (en 2017–2018)
- Vous arrivez de l’étranger pour entreprendre ou poursuivre vos études en France
- Vous avez un contrat de travail français
- Vous terminez ou arrêtez vos études en 2018
Toutes les informations sur la sécurité sociale :
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/protection-universelle-maladie
Vous pouvez aussi contacter un conseiller de l'Assurance Maladie par téléphone au 36 46 (service 0,06€/min + prix appel), du lundi au vendredi qui répondra à vos questions et vous aidera dans vos démarches.
Déclaration d'un médecin traitant
La Sécurité Sociale impose un "parcours de soins". Par conséquent, vous devez déclarer un médecin traitant, faute de quoi, vos frais médicaux divers seront considérés "hors parcours de soins" et le taux de remboursement de la Sécurité Sociale sera minoré.
formulaire de déclaration du médecin traitant
La sécurité sociale et la mutuelle
La Sécurité Sociale française rembourse un certain pourcentage de vos frais de santé selon son barème mais ne couvre pas tous les soins à 100%, notamment les frais dentaires, l'optique et la pharmacie.
Il est donc conseillé de compléter cette couverture en souscrivant une couverture santé complémentaire auprès d'une mutuelle, d'une société d'assurance ou d'un institut de prévoyance, afin de couvrir plus ou moins en totalité vos dépenses de santé.
Il existe deux mutuelles étudiantes en France :
- La Mutuelle des étudiants (LMDE)
- La Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne (SMEREP)
De nombreuses autres mutuelles ou complémentaires santé existent. N'hésitez pas à comparer les offres selon les critères qui vous semblent importants.