Perte ou vol de vos moyens de paiement

Si vous vous apercevez de la perte, du vol, du détournement ou de toute utilisation non autorisée de votre carte bancaire ou des données qui lui sont liées, informez-en votre banque au plus vite afin de faire opposition.

L'opposition entraîne le blocage de la carte bancaire et de toute utilisation de celle-ci et des données la concernant.
C'est une procédure payante dont le coût varie selon les établissements bancaires mais qui peut être prise en compte dans le cadre des différentes assurances proposées par les banques moyennant un coût mensuel.

Vol ou de la perte de votre carte bancaire

Avant même de déclarer l'incident à la police, faites immédiatement opposition en téléphonant à :
- Votre banque pendant ses heures d'ouverture, son numéro figure sur vos relevés de compte et sur votre chéquier.
- La centrale des oppositions pour Cartes bancaires : par téléphone en France : 0 892 705 705 (0,34 € TTC/min) : ce numéro permet de faire opposition à sa carte bancaire en cas de vol ou de perte 7jours/7 et 24h/24.
Si vous n'avez pas pris soin de noter ce numéro, sachez qu'il est affiché sur les distributeurs automatiques de billets. Il s'agit d'un serveur vocal qui vous dirigera vers le centre d'opposition de votre banque.

Faites ensuite une déclaration auprès du commissariat de police en précisant que vous avez fait opposition.

Chèques perdus ou volés

Vous pouvez appeler le numéro du Centre national d'appel pour les chèques perdus ou volés, service mis en place par la Banque de France, en composant le : 0.892.683.208 (0,337 € la minute TTC).
La mise en opposition sera prise en compte dès votre premier appel, à partir de la mention de votre nom. Un numéro d'enregistrement vous est attribué.
Vous possédez ainsi trace de votre opposition qui peut être utile en cas de contestation.

Confirmez votre opposition par lettre recommandée avec Accusé de Réception à votre banque, dans les meilleurs délais avec indication des numéros des chèques en cause et adressez un double de votre déclaration de perte ou de vol faite au commissariat de police ou à la gendarmerie s'il y a lieu.

Responsabilité

Après avoir averti votre établissement bancaire et bloqué votre carte bancaire, vous ne supporterez aucune conséquence financière résultant de son utilisation ou des données de celle-ci, sauf en cas d’agissement frauduleux de votre part.
Attention : vous supporterez toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées en cas de:

• Négligence grave notamment dans la conservation de votre code confidentiel,
  • Agissement frauduleux de votre part.

08/01/19

Egalement dans la rubrique