Les programmes de mobilité
Dans le cadre des projets doctoraux internationaux, l’UPMC développe de nombreuses collaborations. Celles-ci prennent les formes suivantes.
LES PROJETS DOCTORAUX EN COTUTELLE
La cotuelle s’effectue dans le cadre d’un partenariat entre une équipe d’accueil attachée à l’une des écoles doctorales de l’UPMC et une équipe de recherche d'une université étrangère.
Avant d’entreprendre les démarches administratives de la cotutelle, l'équipe d’accueil rattachée à l'UPMC devra contacter l’école doctorale de l'UPMC afin de présenter le projet de recherche et obtenir l’accord du directeur de l’ED.
LES PROGRAMMES DOCTORAUX ERASMUS MUNDUS
Les programmes Erasmus Mundus sont des programmes de coopération et de mobilité dans le domaine de l'enseignement supérieur. Ils ont pour but de resserrer les liens avec les pays non-européens par des formations qui permettent à des étudiants, des doctorants, des post-doctorants et du personnel universitaire du monde entier de se rendre en Europe pour poursuivre leurs études et/ou leurs recherches, grâce à des bourses financées par la Commission européenne.
Ils permettent donc à des doctorants non-européens de venir étudier en Europe et inversement à des doctorants européens de partir en mobilité dans des pays non-européens. L'idée est d'accroître la qualité et la visibilité de l'enseignement supérieur européen, ainsi que de permettre par ces échanges une meilleure connaissance des pays non-européens et de promouvoir la compréhension interculturelle par une coopération et le développement de l’enseignement supérieur dans les pays tiers.
Contact
Mme Gaël Thieullent
Bureau d'accueil des doctorants étrangers
15 rue de l'Ecole de Médecine
75270 Paris cedex 06
Tél : 33-1 44 27 28 03
Fax : 33-1 44 27 23 95
Ouverture lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 9h30 à 16h