Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Université

Programme doctoral Interface pour le Vivant (IPV)

L'ambition de ce programme est de générer des recherches innovantes aux interfaces avec les sciences du vivant.

Ce programme s'adresse aux études à l'interface avec les sciences du vivant allant de la biologie fondamentale aux études relevant d'aspects plus appliqués connectés à la santé mais en amont des recherches cliniques. Pour l'appel à projet 2020, le bureau du programme a décidé de reconduire un appel large sans thématique prioritaire.

Conditions d'éligibilité

Le programme doctoral est ouvert à tous les laboratoires rattachés à l'une des écoles doctorales co-accréditées par Sorbonne Université. Les doctorants recrutés par le programme sont rattachés à l'ED de leur directeur de thèse qui les gère comme tous ses doctorants (inscriptions, plan individuel de formation, soutenance...) 

Afin de favoriser au mieux la synergie entre disciplines, une co-direction de thèse sera demandée. Le directeur de thèse, porteur principal du projet doit être affilié à un laboratoire ayant comme cotutelle Sorbonne Université. 

Le co-directeur peut éventuellement être affilié à un laboratoire d'un autre établissement y compris à l'étranger. Les deux directeurs de thèse devront appartenir à deux écoles doctorales différentes et devront être titulaires de l'HDR. Un directeur encadrant un doctorant du programme des promotions 2018 et 2019 ne peut pas candidater à l'appel à projet 2020.

Appel à projet détaillé et dossier

Sélection des projets de recherche doctoraux

La procédure de sélection se fait en deux temps

- examen des projets doctoraux par les écoles doctorales. Le rôle de l'école doctorale est de vérifier la qualité de l'encadrement et de l'environnement du projet doctoral

- sélection des programmes de recherche doctorale selon les critères par le bureau du programme. Seuls les projets validés par les écoles doctorales sont examinés par le programme. 

Les critères de sélection sont l'interdisciplinarité, l'ambition du projet qui doit être en adéquation avec la réalisation d'un travail de doctorat et la qualité rédactionnelle du projet. il doit permettre de comprendre les enjeux pour quelqu'un n'appartenant pas à la discipline. Une attention sera portée au fait qu'une partie significative de l'activité de recherche soit effectuée dans chacune des deux équipes. 

audition des candidats

Une pré-sélection des Projets de Recherche Doctoraux (PRD) sera faite par le conseil du programme assisté du bureau ; seuls les PRD validés par les écoles doctorales peuvent être examinés par le programme.

L'attribution des contrats doctoraux se fera ensuite sur audition des candidats : l'adéquation projet-candidat sera évaluée par un jury dont les membres sont choisis pour leur expertise scientifique en fonction des projets retenus. Le jury comptera comme membre de droit le directeur du programme et un représentant des écoles doctorales concernées.

Ces auditions précéderont les concours des écoles doctorales, laissant la possibilité aux porteurs de projet de concourir à la fois au programme et au concours organisé par les écoles doctorales. Les modalités d'audition seront directement transmises aux candidats par le directeur du programme.

Calendrier 2020

2 mars : Date limite de l'envoi des projets de recherche doctoral à l'ED de rattachement pour validation et au programme 

16 mars : Date limite de validation par les ED

Fin mars : Sélection des projets

4 mai : transmission par le directeur de thèse, porteur du projet, du dossier du candidat retenu pour l'audition

14 et 15 mai : audition des candidats

20 mai : publication des résultats

 

Sujets 2020

Imagerie du métabolisme cérébral par couplage d’ultrasons et de photons - Cohen (ivan.cohen @ upmc.fr)

Compétition et évolution des mammifères prédateurs en Amérique du Sud : comparaison des performances prédatrices- Bardet (nathalie.bardet @ mnhn.fr)

Frontière thermique et biosignatures des archaea hyperthermophiles des cheminées hydrothermales - Guyot (francois.guyot @ mnhn.fr)

Implications des réarrangements  chromosomiques dans la spéciation en sympatrie - Llaurens (violaine.llaurens @ mnhn.fr)

Analyse des paysages sonores naturels par intelligence artificielle en lien avec
les changements climatiques - Sueur (jerome.sueur @ mnhn.fr)

Modélisation et inférence de l'évolution du génome accessoire d'E. coli - Lambert (amaury.lambert @ sorbonne-universite.fr)

Étude et modélisation cinétique du métabolisme de la glutamine par DNP par dissolution et application au traitement contre le lymphôme - Abergel (daniel.abergel @ ens-psl.edu)

Ciblage de cellules tumorales du sein par des polymères à empreintes moléculaire magnétiques et délivrance contrôlée de médicaments sous champ magnétique alternatif - Grifette (nebewia.griffete @ sorbonne-universite.Fr)

Réseaux micro-vasculaires de la rétine : modélisation 1D et données d'aute résolution pour le dépoistage des anomalies vasculaires - Fullana (jose.fullana @ sorbonne-universite.fr)

Mécanique des toiles d'araignées - Neukirch (sebastien.neukirch @ upmc.fr)

Microfluidic glomerular filtration barrIer-on-Chip with Integrated Sensors (ICIS) - Plaisier (emmanuelle.plaisier @ aphp.fr)

Formation de dommages radio-induits dans les protéines - Here du Penhoat (marie-anne.herve_du_penhoat @ upmc.fr)

Synthèse et fonctionnalisation de nanoparticules hybrides plasmoniques-semiconductrices pour la photothérapie du cancer - Pons (thomas.pons @ espci.fr)

Impact du changement climatique sur le couplage des cycles biogéochimies : interactions N, C, Mo, dans les écosystèmes Arctiques - Rouelle (maryse.rouelle @ sorbonne-univesite.fr)

Catalytic Manganese-based anti-oxidants: an integrated approach from chemical design to bio-activity in cells - Policar (clotilde.policar @ sorbonne-universite.fr)

Etude du mécanisme d’action d’un nouvel herbicide d’origine naturelle - Baudouin (emmanuel.baudouin @ upmc.fr)

Mechanisms, mechanics and molecular control of tissue forldin during sea urchin gastrulation - Croce (jenifer.croce @ obs-vlfr.fr)

Microscopie à haute resolution temporelle et spatiale pour l'étude de la dynamique multi-echelle de neurones sains et Huntington - Bonneau (stephanie.bonneau @ sorbonne-universite.fr)

Diversity of evolutionary routes in range expansion - Chatenay (didier.chatenay @ upmc.fr)

Traversée des barrières de mucus par les micro-organismes motiles: des modèles physiques à de nouvelles pistes sur les pathologies inflammatoires - Clément (eric.clement @ upmc.fr)

" Alphabet mécanique " : pour la modélisation moléculaire interactive de biopolymères à différentes échelles - Cognet (jean.cognet @ sorbonne-universite.fr)

Ecological dynamics of aggregation and dispersal in the algae Chlamydomonas reinhardtii - Desprat (nicolas.desprat @ phys.ens.fr)

Dynamique des fluides de la nage des serpents - Goday-Diana (ramiro @ pmmh.espci.fr)

Reproduire la fusion des vésicules synaptiques et la libération des neurotransmetteurs en utilisant une membrane plasmique biomimétique - Pincet (frederic.pincet @ ens.fr)

 

 

CANDIDAT(E)s reçu(e)s pour 2020 - Résultats

Contact 

Directrice : Christine Ménager (christine.menager @ upmc.fr)

Contact : interfaces_pour_le_vivant @ listes.upmc.fr

24/07/20

Traductions :

    Quelques chiffres sur le doctorat à Sorbonne Université

    • 23 écoles doctorales
    • 4500 doctorants 
    • Près de 900 thèses soutenues chaque année

    Contact

    Collège doctoral de Sorbonne Université

     

    Campus des Cordeliers

    15 rue de l'École de médecine 

    75006 Paris

    Escalier C - 1erétage

     

    college-doctoral @ sorbonne-universite.fr