Comprendre le rôle de l'intégrité des données pour une recherche responsable - Zoe Hammatt
La dernière conférence du Cycle Ethique scientifique a eu lieu le 20 décembre 2018. C'est Zoë Hammatt, consultante en intégrité de la recherche et service de rédaction qui a prend la parole sur la thématique "Comprendre le rôle de l'intégrité des données pour une recherche responsable".
Cette conférence a abordé la notion d’intégrité dans la gestion et l'utilisation des données. S'appuyant sur des exemples de gestion de données efficace dans diverses disciplines, Zoë Hammatt a présenté les points clés à prendre en compte pour s’assurer de l'intégrité des données en tant qu’aspect critique de l’ambition de l’enseignement universitaire et de la recherche.
La conférencière
Zoe Hammatt est avocate, titulaire d'une maîtrise en droit et d’une maîtrise d’éthique en médecine. Aujourd’hui, elle est consultante en intégrité des publications de recherche pour les institutions, les organismes gouvernementaux, les organismes de bienfaisance et les entreprises. Auparavant, elle a été directrice de la Division de l'éducation et de l'intégrité au Bureau américain de l'intégrité de la recherche, spécialiste juridique et réglementaire pour un réseau de recherche en traduction financé par le NIH.
Elle a également été directrice du programme d'intégrité de la recherche et du RIO de l'Université d'Hawaï.
Zoë Hammatt a eu à traiter de nombreux cas d'inconduite présumée et de pratiques de recherche douteuses et a contribué à l'élaboration de politique et d’enseignement en éthique médicale et à la conduite responsable de la recherche. Elle est membre fondateur des réseaux d'intégrité de la recherche en Afrique et en Asie-Pacifique. Enfin, elle a contribué à la planification des conférences mondiales sur l'intégrité de la recherche depuis 2014 et a récemment été élue pour siéger au Conseil d'administration de la Fondation.
Egalement dans la rubrique
Le Plan individuel de formation (PIF)
Un docteur n’est jamais recruté sur sa seule expertise scientifique. C’est pourquoi l’IFD propose une offre de formation permettant aux doctorants de développer, approfondir, diversifier leurs connaissances et compétences, et ceci bien au-delà de leur domaine scientifique.Dès leur prise de fonction...
Chiffres-clés DFC
Chaque année :
- 220 jours de formation
- 740 doctorants formés
- 90 encadrants formés
- 3.6 jours de formation en moyenne par doctorant
Contact
Département formation & carrières de l'IFD
Campus des Cordeliers
15 rue de l'école de médecine 75006 Paris
Escalier G, 1er et 2e étage
Accueil : 01 44 27 81 96
Centre de documentation :
01 44 27 81 98, email (isabelle.grova @ sorbonne-universite.fr)
Formations :
01 44 27 82 16 email (ifd-dfc @ sorbonne-universite.fr)
Missions doctorales :
01 44 27 82 16, email (delphine.minotti @ sorbonne-universite.fr)