Life after p-hacking - Uri Simonsohn
Une des figures qui a popularisé le terme "p-Hacking", le professeur Uri Simonsohn nous a expliqué pourquoi et comment le p-Hacking, une forme de dragage de données, consistant à triturer les données jusqu’à atteindre artificiellement un résultat statistiquement significatif, a transformé la recherche et la science. Cette conférence intitulée "La vie après le « p-Hacking » a eu lieu le 7 juin.
Le p-Hacking est une pratique qui consiste à effectuer de nombreuses analyses sur le même groupe de données jusqu’à obtenir un résultat statistiquement significatif (p < 0. 05). Le p-Hacking peut amener les chercheurs à croire et à publier des conclusions qui sont fausses (c’est-à-dire non reproductibles). Ce piratage est probablement la principale raison pour laquelle, dans de nombreux domaines de recherche, la psychologie ou la médecine par exemple, beaucoup trop de résultats publiés ne peuvent être répliquer. La reconnaissance de l’existence de publications ainsi trafiquées a conduit certains chercheurs à faire un plaidoyer pour des changements drastiques dans la méthodologie et la validation de la recherche.
Dans cette conférence, Pr. Simonsohn présentera les changements à apporter pour améliorer la façon de « faire de la science » mais aussi les pratiques qui pourraient être inefficace voire dangereuses. Il nous expliquera pourquoi et comment une « pre-registration standardisée » pourrait être bénéfique, comment les statistiques bayésiennes ne servent pas à grand-chose ou encore comment une pensée méta-analytique serait néfaste.
Video de la huitième conférence - Monsieur Simonsohn
Le conférencier
Psychologue social, Uri Simonsohn est professeur au département des opérations, de l'information et des décisions (OIDD) à la « Wharton School » de l'Université de Pennsylvanie. Pr. Simonsohn a obtenu son diplôme de premier cycle en économie de l'Universidad Católica du Chilie et son doctorat au département des « Sciences sociales et science de la décision » de l'Université Carnegie Mellon (Pennsylvanie). La recherche du Pr. Simonsohn se trouve à l’intersection de deux domaines : la psychologie et l'économie. Il s’intéresse à la façon dont les gens pensent, rendent des jugements, et prennent des décisions, mais aussi à la façon dont la recherche se fait (méthodologie).
Il a publié de nombreux articles dans des revues de psychologie, de gestion, de marketing, d’économie et d'affaires. Il est également rédacteur en chef et membre du comité de rédaction ou reviewer de plusieurs journaux internationaux de science, de science de gestion, de recherche en marketing et de recherche en lien avec la prise de décision comportementale. Il enseigne aux étudiants de deuxième cycle, de MBA et de doctorat dans des domaines liés au processus de prise de décision, sur la façon de motiver le changement comportemental et aussi sur comment améliorer notre compréhension intuitive et contre-intuitive des données en recherche en psychologie.
Uri Simonsohn a co-créé le site « AsPredicted.org » et co-anime le blog « DataColada.org ».
Pour aller plus loin
Le Plan individuel de formation (PIF)
Un docteur n’est jamais recruté sur sa seule expertise scientifique. C’est pourquoi l’IFD propose une offre de formation permettant aux doctorants de développer, approfondir, diversifier leurs connaissances et compétences, et ceci bien au-delà de leur domaine scientifique.Dès leur prise de fonction...
Chiffres-clés DFC
Chaque année :
- 220 jours de formation
- 740 doctorants formés
- 90 encadrants formés
- 3.6 jours de formation en moyenne par doctorant
Contact
Département formation & carrières de l'IFD
Campus des Cordeliers
15 rue de l'école de médecine 75006 Paris
Escalier G, 1er et 2e étage
Accueil : 01 44 27 81 96
Centre de documentation :
01 44 27 81 98, email (isabelle.grova @ sorbonne-universite.fr)
Formations :
01 44 27 82 16 email (ifd-dfc @ sorbonne-universite.fr)
Missions doctorales :
01 44 27 82 16, email (delphine.minotti @ sorbonne-universite.fr)