Le déroulement du doctorat
Un projet de recherche doctoral fait l'objet d'un suivi de la part de l'école doctorale qui par ailleurs assure l'animation de sa communauté scientifique. Le doctorant accède à une offre de formation qui lui est dédiée mais aussi aux ressources scientifiques dont il a besoin pour poursuivre ses recherches. Il peut également participer à la diffusion et la vulgarisation de ses travaux de recherche. En cas de conflit, il peut avoir recours à la médiation mise en place par Sorbonne Université.
Le suivi de projet doctoral
Il est important de réaliser des bilans d'étape à intervalle régulier au cours du projet de recherche doctoral, afin de s'assurer de sa progression, revoir le calendrier, décider de nouvelles orientations, prendre du recul et préparer l'avenir. Ce suivi est assuré par l'école doctorale.
→ Pour en savoir plus
La formation
Les doctorants comme les encadrants sont concernés par la formation en appui avec leur projet de recherche et leur projet professionnel.
Le catalogue de formation est ouvert à tous les doctorants de Sorbonne Université et des partenaires de l'Alliance Sorbonne Universités : UTC, MNHN et INSEAD.
La médiation : prévention et résolution des conflits en cours de doctorat
Lors d'un problème et d'un conflit impliquant un doctorant, plusieurs niveaux de médiation existent pour essayer de le résoudre : le laboratoire, l'école doctorale, l'établissement.
→ Pour en savoir plus
Les étapes du doctorat : du recrutement à la soutenance et au devenir professionnel :