Faire un doctorat
Le doctorat est une expérience professionnelle qui permet d'acquérir des compétences scientifiques de haut niveau ainsi que des compétences génériques valorisables dans des métiers à responsabilité dans tous les secteurs socio-économiques.
L'expérience doctorale comprend :
- la conduite d’un projet de recherche original et innovant
- la réalisation d'un plan individuel de formation(PIF) en appui du projet de recherche et du projet professionnel du doctorant.
C'est pourquoi, à la faculté des sciences de Sorbonne Université, un chercheur doctorant est passé par un processus de recrutement, est rémunéré, est intégré dans un laboratoire de recherche et a accès à une offre de formation spécifique. Cet environnement de travail lui permet d'acquérir et de formaliser des compétences de haut niveau indispensables à une carrière professionnelle enrichissante et diversifiée, dans l'ensemble du tissu socio-économique, en France comme à l'international.
Le doctorat peut se faire en formation initiale comme en VAE, ou en suivant un programme spécifique. Il s'effectue dans tous les cas au sein d'une école doctorale.
Le projet de recherche doctoral
Un projet de recherche doctoral associe :
- un projet scientifique original, formateur et réalisable par un jeune chercheur débutant
- un doctorant recruté pour conduire ce projet
- un encadrement chargé de superviser le projet : directeur de thèse, et éventuellement un /des co-encadrants
- une unité de recherche assurant un environnement scientifique professionnel et stimulant
- une école doctorale responsable du bon déroulement du projet scientifique et de la maturation professionnelle du doctorant
- des moyens techniques et financiers, permettant une recherche de qualité et intégrant la rémunération du doctorant durant les 3 ans du projet
Réaliser un projet de recherche doctoral, c'est :
- aborder une problématique scientifique nouvelle, y apporter ses réflexions, proposer des approches, tester des idées, les confronter avec ses pairs, vérifier des hypothèses, analyser et critiquer des résultats, rebondir après des échecs, etc.
- apprendre à maîtriser l'état de l'art associé à cette problématique (bibliographie), et contribuer à l'enrichir (publications scientifiques, colloques et conférences)
- concevoir et conduire, le cas échéant, des dispositifs expérimentaux pour recueillir des données, puis les analyser et les mettre en perspective
- communiquer sur ses résultats, les valoriser, auprès de spécialistes, du grand public ou des milieux socio-économiques
- piloter un projet : estimer des échéances, respecter des délais, prioriser des actions, mobilier des moyens techniques ou humains
- affermir un projet professionnel : découvrir le champ des possibles, connaître ses aspirations, rencontrer des professionnels dans différents secteurs d'activités, connaître le marché de l'emploi des docteurs et maîtriser les techniques de recherche d'emploi
- et bien plus encore !
Conduire un projet de recherche doctoral est une expérience complexe, mais doctorants et encadrants ne sont pas seuls pour le faire : un projet doctoral fait l'objet d'un suivi par l'école doctorale tout au long des 3 ans.
Les étapes du doctorat : Du recrutement à la soutenance puis au devenir professionnel
Témoignage de Mathilde Bellot
En 2009, Mathilde Bellot, alors ingénieur de l’ENSIACET (Chimie Toulouse), avait choisi de faire un master recherche en parallèle pendant sa 3e année d’école d’ingénieur. Doctorante en 3e année au sein de l’ED Physique et chimie des matériaux, elle travaillait sur le développement de nouveaux polymères supramoléculaires.
A voir
Quelques chiffres sur le doctorat à Sorbonne Université
- 23 écoles doctorales
- 4500 doctorants
- Près de 900 thèses soutenues chaque année
Contact
Collège doctoral de Sorbonne Université
Campus des Cordeliers
15 rue de l'École de médecine
75006 Paris
Escalier C - 1erétage